Thomas d’Aquin : Summa contra gentiles

L’étude de la pensée de Thomas d’Aquin est absolument nécessaire, indispensable, et « première » dans la perspective de ce blog, mais aussi pour tout homme voulant favoriser l’émergence d’une culture universelle.

C’est le dernier, et plus haut, stade de développement de la métaphysique chrétienne médiévale et « latine » (européenne) et c’est là que l’on peut le mieux se convaincre de la prédominance de l’intellectualité européenne sur la « musulmane », je veux dire l’averroïsme : car Thomas d’Aquin a mené avec un succès complet la guerre contre cette tendance averroïste, qui d’après beaucoup n’a pas franchement disparu et referait surface chez Wittgenstein ou d’autres, d’après laquelle il n’y a qu’un seul Intellect, la pluralité des intelligences humaines individuelles étant illusoire.

Après Thomas d’Aquin , le « somemt », vient la « descente » vers les temps modernes, qui signent l’oubli complet de la scolastique, via le nominalisme…

il s’agit ici de tenir ce pari : confronter la modernité véritable (cartésienne et malebranchiste) ET la Scolastique…

pour, peut être, avoir une vue sur le Tout , le « regard d’aigle » que j’avais associé à la Mathesis Universalis, « science des principes premiers » ?

René Guénon se plaint quelque part du fait que si ‘lon donnait à lire à des étudiants même très avancés la Somme théologique, ils n’y comprendraient rien..

il a sans doute raison!

La « Somme contre les gentils » est à mon avis la « porte d’entrée » la plus accessible dans cette pensée qui prend les allures d’un Mont Everest pour nous autres contemporains…

et bien sûr, là aussi, un autre intérêt est l’apprentissage « sur le tas » du latin médiéval (et d’un excellent latin), si important pour toute étude de la métaphysique, ainsi que pour une culture véritable..

quelques liens à son propos :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Somme_contre_les_gentils

http://en.wikipedia.org/wiki/Summa_contra_Gentiles

Texte latin :

http://www.corpusthomisticum.org/scg1001.html

traduction en français :

http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Stthomas/Gentils/gentils.htm

traduction en anglais :

http://dhspriory.org/thomas/ContraGentiles.htm

http://www2.nd.edu/Departments/Maritain/etext/gc.htm

autres sites sur Thomas d’Aquin :

http://docteurangelique.free.fr/

Publicités
Cet article, publié dans Latin-grec, Metaphysica, Philosophie, philosophie chrétienne, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s